Concept note

Les enjeux des choix de politique de change dans les pays à faible revenu

La politique de change des pays pauvres doit s’inscrire dans une stratégie de développement économique durable, visant une croissance économique rapide, inclusive ou pro-pauvres et respectueuse de l’environnement, ainsi qu’une insertion dans la mondialisation économique et financière.

La politique de change détermine tant les conditions d’échange entre la monnaie nationale et étrangères (réglementation des changes) que leur prix (régime de change, évolution du taux de change). Elle a des implications directes et à court terme sur les échanges internationaux des pays, en particulier commerciaux et financiers, mais aussi sur leur situation économique interne (activité économique, inflation, soldes budgétaires). Elle possède également des effets majeurs sur la dynamique économique à plus long terme, et donc sur les trajectoires de développement des pays à faible revenu, à la fois dans leur dimension économique (croissance à long terme), sociale (répartition des revenus) et environnementale (gestion des ressources naturelles et changement climatique).

Dans les pays à faible revenu, le choix de la politique de change est marqué par leurs spécificités : i) des économies de petite taille, fortement  dépendantes du commerce international et vulnérables aux chocs de termes de l’échange, en particulier exposés à la volatilité des cours de quelques produits primaires (cf. conférence BDF-FERDI de 2017) ; ii) une dépendance forte aux financements extérieurs (aide publique au développement, transferts de migrants), associée à un développement financier et une intégration à la finance mondiale faibles mais croissants (cf. conférence BDF-FERDI de 2014) ; iii) une impuissance face à la volatilité des devises de leurs partenaires développés ou émergents, et les risques induits d’instabilité financière. iv) des faiblesses institutionnelles, rendant incertaine la mise en œuvre efficace des autres volets de la politique économique ; v) une grande vulnérabilité au réchauffement climatique et aux catastrophes naturelles. 

La politique de change des pays à faible revenu doit s’inscrire dans une stratégie de développement économique durable, visant une croissance économique rapide, inclusive ou pro-pauvres et respectueuse de l’environnement, ainsi qu’une insertion dans la mondialisation économique et financière.

Objectif de la conférence

L’objectif de la conférence est de mettre un relief les avancées les plus récentes de la recherche économique sur les effets de la politique de change à long terme et l’expérience acquise par les acteurs de terrain, pour identifier quelles politiques de change sont les plus adaptées aux stratégies de développement des pays à faible revenu, notamment dans le cadre d’unions monétaires existantes ou projetées. La diversité des intervenants, en provenance d’Afrique et d’ailleurs, académiques ou praticiens offrant une large palette d’expérience, permettra d’éclairer les enjeux de la politique de change quant aux trois thèmes fondamentaux du développement durable :

  1. la croissance économique dans des pays à croissance démographique forte
  2. la répartition des revenus, en particulier  l’évolution de la pauvreté,
  3. le changement climatique qui justifie une action tant de modération que d’adaptation et plus généralement la préservation de l’environnement.
Personnes connectées : 1 Flux RSS